Une question, un conseil ? Contactez-nous
Une question? Un conseil?
Retour

publication

MOTS CLÉS : Chiffres clés, Commerçant / Services à la personne

Enquête flash centre-ville Bordeaux Janvier 2020 : soldes d'hiver

Bilan soldes d'hiver : des résultats plutôt décevants pour la 2ème année consécutive

Enquête Soldes Hiver 2020

  • 59,5% des commerçants interrogés estiment que cette première semaine de soldes est décevante, voire très décevante, un taux légèrement moins prononcé qu’en 2019 (70%), période marquée par le mouvement des Gilets Jaunes. Ce sont les commerçants du cours de l’Intendance, de la rue Sainte-Catherine et du Triangle d’Or qui semblent les plus insatisfaits par ce démarrage (2/3 d’entre eux).
  • 2 commerçants sur 3 estiment que la fréquentation de leur commerce est inférieure, voire très inférieure à celle de l’an passé, qui pour rappel, était déjà jugée en baisse par rapport à 2018.
  • Cette baisse de fréquentation a un impact direct sur le CA réalisé, 54,5% des commerçants déclarent celui-ci inférieur, voire très inférieur à celui de l’an passé, malgré des niveaux de remise plus agressifs dès la 1ère semaine des soldes pour ¼ d’entre eux.
  • Les soldes ne sont plus l’évènement attendu par le consommateur, plusieurs raisons évoquées : remises promotionnelles pratiquées tout au long de l’année, ventes privées avant soldes, Black Friday qui impacte négativement, selon certains, la consommation durant les fêtes de fin d’année, le changement de comportement d’achat du consommateur, moins enclin à se rendre en centre-ville.

AUTRES PUBLICATIONS