publication

MOTS CLÉS : Aides et conseils, Formation, Taxe d'apprentissage, Territoire

CCI Bordeaux Gironde : Rapport d'activité et financier 2018

Retrouvez les actions et chiffres clés 2018 de la CCI Bordeaux Gironde dans le rapport d'activité et financier

Edito spécial

"En 2018, le réseau Consulaire français a subi une baisse sévère de ses ressources fiscales, baisse qui va s'accentuer sur plusieurs années, puisque la loi PACTE qui vient d'être votée en mai 2019 a confirmé cette réforme lourde des Chambres de Commerce et d'Industrie françaises. La CCI Bordeaux-Gironde, gérée par des chefs d'entreprise bénévoles accompagnés par des collaborateurs performants et engagés, n'a pas attendue le vote de la loi pour préparer sa mutation et se mettre en ordre de marche. Elle a en effet recentré ses activités sur les missions premières qui lui ont été confiées par l'Etat il y a plus de 250 ans : défendre les intérêts économiques des entreprises du territoire, contribuer à améliorer leurs performances et renforcer l'attractivité de notre région tout en favorisant la création et le maintien de l'emploi. Et cela, en faisant le choix d'accentuer son soutien quotidien aux entreprises innovantes, comme aux entreprises traditionnelles. En développant de nouvelles formations, en mettant en oeuvre des pédagogies novatrices, en consolidant l’ouverture des programmes à l’international, ou encore en favorisant l’entrepreneuriat, dans une période de réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage. En réinventant son offre Vinexpo - organiser des événements internationaux sur de nouveaux terrains - afin de répondre à la demande du marché. Enfin, parce que l’accessibilité du territoire reste un enjeu majeur pour son développement, en lançant un plan d’investissement pour moderniser et agrandir l’aéroport international de Bordeaux-Mérignac, et ainsi faire face à l’envolée du trafic. La CCI Bordeaux Gironde a pour ambition, avec tous ses partenaires, de relever ces défis, avec la volonté toujours renouvelée de servir l'ensemble des acteurs économiques et de leur fournir tous les outils nécessaires à une croissance durable."
Patrick SEGUIN - Président de la CCI Bordeaux Gironde

ÊTRE AU SERVICE DE TOUTES LES FILIÈRES

• Commerce : mutualiser nos actions pour agir efficacement
  • Commerçants : s’engager à vos côtés !
  • Entreprises industrielles et de services : gagnez en performance

PROPOSER UNE LARGE GAMME DE SOLUTIONS

• Cap sur les marchés internationaux
  • Promouvoir le vin et la gastronomie en région et à l’international