publication

MOTS CLÉS : Aides et conseils, Formation, Taxe d'apprentissage, Territoire

CCI Bordeaux Gironde : Rapport d'activité et financier 2017

Retrouvez les actions et chiffres clés 2017 de la CCI Bordeaux Gironde dans le rapport d'activité et financier - à télécharger ou à feuilleter .

télécharger le rapport

rapport activité CCIBG 2017

Edito spécial

"La CCI Bordeaux Gironde produit, à partir de ses ressources, jusqu’à 8 fois plus de richesses sur son territoire. En impact direct, indirect et induit, cela représente 1 003 M€ et 8 840 emplois soutenus. Cette empreinte économique, issue de ses activités (services d’appui aux entreprises, gestion d’équipements et d’écoles professionnelles, organisation d’événements aux retombées régionales et internationales…) démontre, à un moment charnière de l’existence des CCI, son rôle dans le développement de l’économie girondine. Ces résultats, fruit d’une étude conduite début 2018, viennent conforter nos efforts à une période où le Gouvernement, mû par une volonté de réduire la dépense publique, ne cesse de raboter la TFC* perçue par les CCI, mettant en péril l’appui aux entreprises et l’avenir économique des territoires. Avec, à la clé, le risque de casser totalement l’outil de proximité que sont les CCI. Depuis toujours, la CCI Bordeaux Gironde oeuvre pour offrir aux entreprises et aux porteurs de projets des solutions pour leur développement. Depuis toujours, la CCI investit dans l’économie locale et conçoit des équipements afin de créer un environnement favorable à la croissance. Depuis toujours, la CCI Bordeaux Gironde crée des écoles et des formations professionnelles pour fournir des compétences aux entreprises. Depuis toujours, la CCI Bordeaux Gironde défend les intérêts économiques au nom des entreprises. Pour les 77 000 entreprises présentes en Gironde, pour le rayonnement du territoire, la CCI Bordeaux Gironde, bien que contrainte de s’adapter, continuera à se battre."
Patrick SEGUIN - Président de la CCI Bordeaux Gironde

ÊTRE AU SERVICE DE TOUTES LES FILIÈRES

• Commerce : mutualiser nos actions pour agir efficacement
  • Commerçants : s’engager à vos côtés !
  • Entreprises industrielles et de services : gagnez en performance

PROPOSER UNE LARGE GAMME DE SOLUTIONS

• Cap sur les marchés internationaux
  • Promouvoir le vin et la gastronomie en région et à l’international