Une question, un conseil ? Contactez-nous
Une question? Un conseil?

La Boîte à outils du réseau

Les cahiers de Manacom 2020 : managers de commerce, soudés comme jamais !
les cahiers de Manacom 2020

Thème 2020 : l'innovation dans le commerce

L'innovation dans le commerce est le thème choisi en 2020, afin d’aborder toute la richesse des actions à mettre en place au bénéfice des commerçants et des artisans : faciliter la logistique des commerces de proximité qui vendent des produits en ligne (« conciergeries » créées par des associations de commerçants, collecte des colis…), accompagner les commerçants aux futures règles en matière d’économie circulaire, promouvoir la transparence sur l’origine du produit…

Ce thème est apparu encore plus d’actualité avec la situation déclenchée par la pandémie de Covid-19. Sur notre territoire, comme partout en France, l’activité économique et l’emploi sont déjà, et seront demain, fortement impactés. Face à cette crise d’une ampleur inédite, l’État, les réseaux consulaires et les collectivités ont choisi de prendre des mesures concrètes et immédiates de soutien aux commerces et aux entreprises.

Très vite identifié comme l’interlocuteur privilégié par tous les acteurs économiques, de par ses relations au quotidien avec les commerçants et artisans, le manager a joué et jouera un rôle essentiel. Plaçant l’innovation au coeur de ses actions, il a redoublé d’effort et d’inventivité pour proposer des actions inédites. Cette période de confinement a été une épreuve morale et financière pour un grand nombre d’entreprises, qui ont su trouver bien souvent du réconfort auprès des managers, consolidant ainsi les relations de confiance. Face à ces difficultés, les managers se sont soutenus et encore plus fédérés, et le soutien du réseau MANACOM était essentiel au quotidien.

Au sommaire

Introduction.

LES VILLES De LA MÉTROPOLE BORDELAISE : UNE COORDINATION TERRITORIALE SOUTENUE

  • Bègles : Un plan d’actions pour le commerce de proximité et les entreprises
  • Cenon : La ville parie sur les filières courtes pour relancer l’économie locale
  • Pessac : Un plan de communication à grande échelle pour relancer l’économie
  • Talence : La carte cadeau pour favoriser le commerce de proximité
  • Villenave d’Ornon : Une cartographie interactive pour recenser les commerçants

LES COMMUNES ET AGGLOMÉRATIONS RURALES : DES PLANS DE RELANCE INÉDITS

  • Bergerac  : Une ville très solidaire avec ses commerçants
  • Grand Villeneuvois : Un plan de relance de l’économie inédit
  • Guéret : Soutien aux commerces par l’intermédiaire d’une plateforme web

LES OFFICES DE COMMERCE, D’ARTISANAT ET DU TOURISME : DES PRATIQUES COMMERCIALES INNOVANTES

  • Arcachon : Un pari sur le consommer local pour relancer l’économie
  • Hendaye : Soutenir les professionnels du tourisme 
  • Mont-de-Marsan : Relancer l’économie locale avec une opération de bons d’achat
  • Tableau de synthèse
  • Conclusion
Télécharger les Cahiers de MANACOM 2020

Les actualités

Les publications

Les événements