Depuis 2022, la CCI Bordeaux Gironde s’est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), intégrée à son organisation et à son fonctionnement quotidien. Certifiée ISO 9001 depuis 2019, elle a choisi d’associer son Système Qualité à des engagements concrets en matière d’impact social, environnemental et de gouvernance.
Notre démarche RSE
Une approche structurée et évolutive
Fruit d’un travail collaboratif, cette dynamique s’appuie sur des valeurs partagées comme le sens de l’intérêt général, la proximité, la collaboration/le partage et l’agilité/la capacité d’adaptation. Elle est également définie de manière collaborative, avec une volonté affirmée :
« Cultivons Chaque Initiative » ainsi que par un Comité RSE dédié, composé de 7 collaborateurs représentatif des différents métiers de la CCI qui se réunit chaque mois pour structurer la démarche et initier des actions.
Grâce à des actions internes structurantes et un suivi rigoureux des impacts, la CCI Bordeaux Gironde améliore en continu ses pratiques. Elle accompagne également les entreprises dans leur propre transition vers un développement durable.
La phase de construction
Dès 2021, un groupe de travail éco-responsable a posé les premières bases de cette démarche. En 2022, un auto-diagnostic mené avec un expert a permis d’identifier les axes prioritaires et d’établir une feuille de route sur la période 2023-2025, articulée autour de trois axes stratégiques et dix engagements concrets.
Une feuille de route en trois axes
Une gouvernance participative au service de notre projet RSE
- Une raison d’être et un pilotage partagé
- Appui sur notre organisation Qualité
- Plus de transparence sur nos décisions stratégiques
- Communication interne et externe
Agir en interne sur les impacts sociaux et environnementaux de notre fonctionnement
- Analyse de nos flux pour des actions mesurables de réduction
- Promotion de l’achat responsable
- Qualité de vie au travail
- L’éthique dans nos relations clients et partenaires
Apporter de la valeur sociale et environnementale aux entreprises et acteurs du territoire
- Développement d’offres responsables
- Développement d’actions solidaires, environnementales, culturelles et sportives
Nos actions
Les principes de la RSE

La gouvernance

L'environnement

Le développement local

La loyauté des pratiques

Les droits de l'Homme

La relation aux clients

Les conditions de travail
Nos actions
-15.5%
de consommation électrique
06
mentors en 2025
10 K€
octroyés aux actions solidaires en Gironde
Titre
La Gouvernance Participative
- Nous avons défini notre raison d’être ainsi que nos valeurs RSE, validées par nos instances et diffusées à l’ensemble des collaborateurs au moyen d’ateliers et d’actions de communication interne.
- Nous avons initié des échanges réguliers avec les entités du Groupe CCI Bordeaux Gironde (Aéroport Bordeaux Mérignac, Kedge BS, Campus du Lac, Bordeaux Palais de la Bourse, Vinexposium) afin de partager les bonnes pratiques et mutualiser nos efforts en faveur du développement durable.
- Nous avons mis en place un tableau d’indicateurs de performance extra-financière, basé sur le référentiel Global Reporting Initiative (GRI), afin d’évaluer nos progrès et d’orienter nos actions vers une croissance plus responsable.
- Nous avons également mis en œuvre des tableaux de bord partagés, assurant ainsi le suivi régulier de nos actions et indicateurs avec les mêmes outils utilisés dans notre démarche qualité, pour laquelle nous sommes certifiés ISO 9001 depuis six ans. + de 30 indicateurs (39) sont suivis et accessibles en permanence sur l’intranet (infographie MIAM)
- Nous garantissons une transparence totale grâce à une diffusion claire des contenus relatifs à nos statuts (droits public et privé) ainsi qu'à leurs évolutions.
- Par ailleurs, nos actions et résultats en matière de RSE sont publiés annuellement à travers des infographies et divers canaux de diffusion, renforçant ainsi la transparence et la mobilisation de nos parties prenantes.
- Déclaration annuelle auprès de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP).
- En 2024, nous avons lancé notre premier livret/rapport RSE, associé au Rapport d’Activité de la CCI. Ce document structurant valorise nos actions et renforce notre transparence auprès de l’ensemble de nos parties prenantes.
- Une page web dédiée à la démarche RSE est accessible sur notre site internet.
Titre
Nos Impacts Sociaux et Environnementaux
- Nous avons entrepris une démarche de sensibilisation des collaborateurs à la sobriété numérique et réalisé le transfert de nos serveurs, en les délocalisant (responsables de 80 % de l’impact environnemental numérique de la CCI).
- Nous sommes engagés dans une démarche de réduction de notre consommation énergétique grâce à un plan de sobriété énergétique mis en place en 2022. La même année, un audit énergétique a été effectué sur l'ensemble de nos sites, entraînant plusieurs actions concrètes : installation d’éclairages LED, mise à niveau des climatiseurs, remplacement des chaudières et équipement des radiateurs de robinets thermostatiques pour mieux maîtriser les températures. (Stats baisse de la consommation énergétique)
- Nous agissons également pour réduire notre empreinte carbone par des pratiques écoresponsables comme le recours à des véhicules hybrides pour la flotte professionnelle, ou la suppression des bonbonnes plastiques d’eau dans les services et salles de réunion afin de diminuer les déchets plastiques, nous comptons améliorer nos performances de tri en renforçant notre politique de tri des déchets.
- Nous favorisons la mobilité durable en soutenant notamment la démarche régionale dédiée aux mobilités douces des collaborateurs des CCI (Stats Étude de Mobilité Douce). Nous prenons en charge à hauteur de 50 % les abonnements TBM et SNCF, et mettons à disposition un parking à vélos ainsi qu'une révision annuelle gratuite pour les collaborateurs utilisant régulièrement le vélo pour leurs déplacements domicile-travail.
- Afin de renforcer la convivialité, nous avons aménagé des espaces dédiés à la vie et à la détente des collaborateurs, notamment un lieu commun appelé « l’Escale », équipé d’un babyfoot et d’une table de ping-pong.
- Nous organisons également divers événements sportifs, bien-être et d’intégration, tels que des brunchs RH, un tournoi de basket inter-entreprises, des cours de sport en extérieur, ainsi que la Semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT), visant à favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. (23 évènements QVT réalisés en 2024)
- Une journée annuelle est consacrée au rangement des bureaux et au réemploi des fournitures inutilisées.
Nous sommes également engagés sur les sujets liés à l’intégration des personnes en situation de handicap (RQTH), à la lutte contre les discriminations, à l’égalité femmes-hommes et avons mis en place une charte employeur spécifique. (Stats RH comme le taux RQTH)
- Nous menons aussi une réflexion pour apporter notre soutien aux collaborateurs « Aidants ». (Action 2025)
- Nous déployons aussi un outil de suivi des Risques Psycho-Sociaux, pour veiller au bien être de nos collaborateurs. (Action 2025)
- Nous sensibilisons progressivement nos collaborateurs et parties prenantes aux pratiques des achats responsables.
- Nous avons élaboré et appliquons une politique des achats responsables et durables
- Tous nos appels d’offres intègrent des critères liés aux achats responsables.
- Nous réservons également des quotas d’heures ou de missions spécifiques à des personnes en situation de handicap.
- Nous avons lancé une campagne de sensibilisation auprès de nos collaborateurs sur les règles d’anti-corruption, de transparence et d’éthique, accompagnée d'une formation e-learning dédiée. (94% de collaborateur ont suivi la formation e-learning)
- Nous communiquons en interne sur notre engagement à respecter strictement les délais de paiement envers nos fournisseurs.
- Un Délégué Conformité & Anti-Corruption a été désigné pour superviser ces sujets.
Titre
Soutien à l’écosystème
- Nous avons réalisé une cartographie de nos actions solidaires afin d’optimiser nos engagements et mieux structurer nos initiatives. Nous soutenons ainsi des projets ayant un fort impact territorial : La Cravate Solidaire, collecte de bouchons, collecte de stylos, course Octobre Rose, la Pétanque du Cœur, etc.
- En 2025, nous poursuivrons le programme de mécénat de compétences lancé en 2024 en partenariat avec Unis-Cité, permettant à nos collaborateurs de consacrer du temps à des missions de tutorat et de mentorat, renforçant ainsi notre engagement sociétal. (6 mentors en 2025)
- Nous valorisons l’engagement citoyen en encourageant les collaborateurs souhaitant devenir réservistes dans l’armée ou pompiers volontaires. Une convention a été signée avec le SDIS 33 afin d’encadrer et faciliter leur démarche.
- Nous intégrons progressivement les valeurs sociales et environnementales dans nos offres existantes et futures