Une question, un conseil ? Contactez-nous
Une question? Un conseil?
Retour

actualité

Suivez l'actualité de la CCI de Bordeaux sur les médias sociaux et restons en contact !
COVID19 : la Cellule de Crise de la CCI Bordeaux Gironde se mobilise pour les entreprises

Publié le 27/03/2020

La Cellule de Crise de la CCI Bordeaux Gironde mobilisée

Depuis que le réseau des CCI a été désigné par le Gouvernement comme « porte-d’entrée » des entreprises, la Cellule de Crise de la CCI Bordeaux Gironde a traité plus de 1000 demandes. 

La Cellule de Crise de la CCI Bordeaux Gironde

Informer les entreprises des différentes aides dont elles peuvent bénéficier et accompagner celles les plus impactées sont les principales missions de la Cellule de Crise qui a traité à ce jour plus de 1000 demandes :

  • 37% pour les formalités CFE et formalités Export
  • 63% pour des infos sur les mesures gouvernementales.
  • 386 dossiers ont été ouverts d’accompagnement "renforcés"par les conseillers pour aider les chefs d’entreprise dans leur différente demande. 

En relation directe avec les pouvoirs publics

Grâce à ces contacts de proximité, la CCI Bordeaux Gironde peut ainsi alerter en temps réel les pouvoirs publics sur les « angles morts » des dispositifs de soutien ou de problèmes techniques pouvant apparaître :

  • Reports de charges (impôts, cotisations sociales, charges courantes, …) : bon retour suravec , cependant, des commentaires sur les délais (3 mois jugé insuffisant, Il est demandé à minima sur 6 mois et sur une logique d’échelonnement sur 24, 36 ou 48 mois).
  • Loyers pour les ERP qui ont dû fermer sur décision du Gouvernement : si certains ont annulé les loyers et charges pour les locataires beaucoup de foncières ou de propriétaires bailleurs ne bougent pas. L’état doit légiférer sur ce sujet, les maires doivent lancer un appel aux bailleurs pour annuler ou reporter les loyers des commerçants et restaurateurs 
  • Différence entre les annonces et la réalité pour les établissements bancaires. Ex : annonce massive des banques sur le report de 6 mois d’échéances de crédit. Retour du terrain : pas de mise en place. Les secteurs du commerce, de la restauration et les activités touristiques demandent un accompagnement massif pour une reprise d’activité.

Urgence absolue sur les décisions d’aides au secteur du Commerce/CHR/Tourisme

Ce secteur, qui représente 150 000 emplois sur la Gironde dont plus de 20 000 dans l’hôtellerie restauration, déjà très fortement fragilisé avec la crise des gilets jaunes, se retrouve de nouveau dans la tourmente.
Que ce soit des indépendants ou des structures plus importantes, les entreprises ont déjà puisé dans leurs fonds propres et n’ont plus les moyens de faire face à la crise actuelle. 

Voir l'étude d'impact de l'épidémie du coronavirus : focus commerce / CHR

COVID-19 : des fiches pour les entreprises

Face à la forte de demande liée aux conséquences juridiques, fiscales et sociales des différentes mesures gouvernementales, la CCI Bordeaux Gironde a fait appel à un cabinet d’avocat spécialisé en droit social et droit des sociétés pour proposer via des fiches " COVID19 Décodeurs pour les entreprises un accompagnement relatif à ces mesures. 

Des communautés d’entraide COVID sur Facebook et Linkedin

Côté information, le nombre de visites du site de la CCI Bordeaux Gironde reste toujours sur les mêmes indicateurs de progression entre 40% et 45% de visites supplémentaires. Une campagne d’appels sortants a été menée tout comme l’envoi d’information à plus de 35000 contacts…

Côté Réseaux sociaux et face à l’affluence de demandes, la CCI Bordeaux Gironde a créé deux groupes de soutien pour les entreprises :

Objectifs :

  • proposer un fil d'actu en temps réel sur toutes les aides recensées, 
  • apporter des éclairages juridiques ou autres grâce à l'intervention d'experts,
  • décrypter l'actualité 
  • poser des questions en direct 
  • donner son avis sur différentes mesures.
  • encourager ou de relayer les initiatives solidaires durant cette période de confinement (besoins, recherches de prestataires/fournisseurs et autres annonces d'entraide).

 

Contactez la cellule de crise de la CCI Bordeaux Gironde

Les conseillers de la CCI Bordeaux Gironde sont à votre écoute.

Posez votre question, laissez vos coordonnées, un conseiller vous rappelle

Restez connectés avec la CCI Bordeaux Gironde 



Commentaires

Identifiez-vous pour ajouter un commentaire.

Identifiez-vous pour lire les commentaires postés par les autres utilisateurs

En complement